Portage salarial
Définition
Le portage salarial est une forme de travail innovante qui allie sécurité et autonomie.
Il permet de pratiquer une activité indépendante tout en conservant un statut salarié assuré par la société de portage. Cette dernière se chargeant de tous les aspects administratifs. Les entreprises comme les particuliers peuvent ainsi faire appel à des compétences pointues répondant à un besoin précis et fournies par un professionnel autonome.
Le portage est donc la liberté des parties dans une relation gagnant-gagnant. La possibilité de travailler ensemble sans contrainte ni risque.
Fonctionnement
Le portage est une nouvelle forme d’emploi s’adressant à toute personne désirant exercer son activité en tant qu’indépendant, mais déchargée des risques et des contraintes liés au statut libéral. En conciliant indépendance et sécurité, vous gagnez en sérénité pour vous consacrer à l’essentiel : votre activité !
AS’COM Sud-Ouest étudie et conçoit un statut salarial adapté à votre profil.
Nous vous aidons à élaborer les modalités contractuelles de vos missions :
- Proposition commerciale (carte de visite, plaquette …)
- Devis
- Bon de commande
- Acompte et avoir
- Facture
Relance : Les pièces contractuelles et les factures remises à votre client sont établies sous l’en-tête AS’COM Sud-Ouest qui leur confère leur valeur juridique.
Une relation tripartite, organisée autour de 3 documents, s’établit entre AS’COM Sud-Ouest, l’entreprise cliente et le consultant salarié :
- Une convention d’adhésion, signée entre le consultant et AS’COM Sud-Ouest, qui définit les modalités de fonctionnement et les règles de collaboration.
- Un contrat de prestation signé entre l’entreprise cliente et AS’COM Sud-Ouestencadrant les modalités de la mission.
- Un contrat de travail signé entre le consultant et AS’COM Sud-Ouest qui formalise le statut de salarié et détermine les obligations réciproques.
contrainte ni risque.
Consultant
Entreprise
Législation
Consultant
Pourquoi choisir AS’COM pour développer votre activité en portage salarial ?
Indépendant
→ Le statut de salarié indépendant
En portage salarial, vous bénéficiez du statut de salarié. AS’COM vous permet de lancer votre activité en limitant la prise de risque. Vous avez la couverture sociale d’un salarié (Sécurité sociale, retraite, prévoyance, congés payés, formation, assurance chômage). On peut, de plus, gérer vos frais professionnels. Le statut du portage salarial vous procure confort et autonomie.
→ Concentration maximum sur votre cœur de métier
Vous vous concentrez sur votre métier, AS’COM se charge de toute la partie administrative avec vos clients (devis, bon de commande, facturation, recouvrement des factures). Vous gagnez du temps pour le consacrer à ce que vous souhaitez.
→ Dissociez la relation commerciale de l’interlocuteur administratif
Vous dissociez la relation commerciale avec votre client de la relation purement administrative. En portage salarial, c’est AS’COM qui se charge d’appeler votre client en cas de relance (avec votre accord) pour régler la facture de votre prestation. Vous entretenez le dialogue commercial et vous échangez sur le contenu.
→ Rejoindre un réseau
Se lancer en indépendant implique souvent de travailler seul : structurer son temps, aménager un espace de travail, être son propre moteur,… Rejoindre AS’COM, aussi rejoindre un réseau de consultants, AS’COM organise régulièrement des rencontres Réseau pour échanger sur des sujets professionnels.
→ Réponse aux appels d’offre possible
Vous pouvez répondre aux appels d’offres, seul ou avec d’autres consultants. La candidature sera faite au nom d’AS’COM.
International
→ Le statut de salarié détaché
En portage salarial, vous êtes salarié. Quand vous partez en mission à l’international, vous devenez un salarié détaché par AS’COM. Ainsi vous relevez du droit du travail français tout en travaillant à l’étranger et bénéficiez du régime de protection sociale français lié à votre contrat de travail de droit français : sécurité sociale, prévoyance, formation, retraite, assurance chômage.
→ Gestion des frais professionnels
Qui dit missions internationales, dit frais de déplacement important à gérer. Entre deux déplacements, vous avez rarement envie de vous préoccuper des frais professionnels. En portage salarial chez AS’COM, la gestion des frais sera simplifiée.
→ Assurance rapatriement
Une assurance rapatriement est proposée aux consultants qui interviennent à l’étranger. L’assurance rapatriement vous assure d’être rapatrié en cas de problème grave pour bénéficier de soins dans de bonnes conditions sanitaires.
→ Assurance Professionnelle
L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) est une question qui revient souvent pour le travailleur indépendant, particulièrement à l’autre bout du monde ! En portage salarial, dans toutes vos interventions, quel que soit le pays de séjour, vous êtes couvert par l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle d’AS’COM. Nous transmettons une attestation d’assurance sur demande.
→ Concentration maximum sur votre cœur de métier
Vous vous concentrez sur votre métier. AS’COM se charge de toute la partie administrative avec vos clients (devis, bon de commande, facturation, recouvrement des factures). Vous gagnez du temps pour le consacrer à ce que vous savez faire.
Auto-entrepreneur
→ En portage salarial, votre chiffre d’affaires annuel
est illimité !
En auto-entrepreneur, votre chiffre d’affaires annuel est limité à 32 600€ HT. En portage salarial, pas de seuil limite en chiffre d’affaires ! Dès que vous approchez du seuil fatidique, nous vous conseillons de facturer vos prestations en portage salarial. Vous pouvez alterner les 2 statuts tout au long de l’année selon le niveau de votre activité.
→ Remboursement des frais professionnels
En portage salarial, vous pouvez être remboursé de frais professionnels de fonctionnement (téléphone, internet, petit matériel informatique, déplacements, restaurants, location de salle…), alors qu’en auto-entrepreneur, vous ne pouvez déduire aucune charge. Ces remboursements viennent optimiser votre rémunération, tout en respectant les règles fixées par l’URSSAF.
→ Concentration maximum sur votre cœur de métier
En portage salarial, AS’COM se charge de toute la partie administrative. Vous ne perdez plus de temps sur des tâches sociales, comptables et fiscales. Le temps gagné, vous pouvez le consacrer à ce que vous savez faire : votre métier.
→ Assurance professionnelle
En auto-entrepreneur, votre activité est-elle bien assurée en responsabilité civile professionnelle ? C’est une question qui revient souvent et qui peut freiner certains clients. En portage salarial, dans toutes vos interventions, vous êtes couvert par l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle d’AS’COM. Nous transmettons une attestation d’assurance sur demande.
→ Prévoyance
La prévoyance est un avantage clairement lié au statut de salarié. En portage salarial chez AS’COM, si vous rencontrez un problème de santé, la prévoyance versera un complément d’indemnisation qui s’ajoutera aux indemnités prévues par la Sécurité Sociale.
Formateur
→ Pas de déclaration formateur à faire
Vous n’avez pas besoin de vous déclarer comme organisme de formation. AS’COM est organisme de formation immatriculé. En portage salarial, vous bénéficiez de notre numéro formateur. Pas de démarche supplémentaire pour faire partie de l’organisme de formation AS’COM.
→ Vente facilitée de vos formations
Le fait d’appartenir à un organisme de formation facilite la vente de vos prestations de formation. En effet, les entreprises achètent exclusivement les prestations de formation aux organismes de formation immatriculés car cela leur permet d’accéder aux financements des fonds de formation.
→ Alliez la sérénité du salarié à l’indépendance du free-lance.
Vous êtes salarié. Vous avez la couverture sociale du salarié (sécurité sociale, retraite, prévoyance, congés payés, formation, assurance chômage). Vous aussi, vous accédez à une offre de formation. En portage salarial, vous pouvez lancer votre activité de formateur indépendant avec une prise de risque très limitée. Grâce à l’exonération de TVA appliquée par la DDTEFP, vos tarifs peuvent être plus compétitifs.
→ Réponse à appel d’offre possible
Vous pouvez répondre aux appels d’offres Formation, seul ou avec d’autres formateurs. La candidature sera faite au nom d’AS’COM, organisme de formation, avec votre prestation de formateur.
→ Concentration maximum sur votre cœur de métier
Vous vous concentrez sur vos compétences de consultant formateur : organiser, concevoir et réaliser la formation. AS’COM se charge de toute la partie administrative avec vos clients (convention de formation, programme de formation, feuille de présence, facturation, échanges avec les OPCA si besoin).
Immobilier
Les services
Portail extranet
En tant que salarié porté, vous bénéficiez d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour vous rendre sur l’intranet. Vous y trouverez tous les outils pratiques et nécessaires : documents, services en ligne, base de connaissance, dossier virtuel, communication avec l’équipe d’AS’COM, gestions de vos frais, tableaux de bord, etc…
Optimisation des salaires
Avec AS’COM, vous pouvez lisser votre rémunération dans le temps de manière à avoir un salaire identique tous les mois. Vous pourrez nous demander également le versement partiel de votre salaire, selon des conditions particulières. Bref, du sur-mesure que vous allez pouvoir gérer vous-même sur notre outil en ligne.
Assurance RC Pro
Une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous couvrir dans toute votre activité professionnelle en France ou à l’Etranger. Des garanties qui vous assurent en millions d’Euros en cas de sinistre. Nous sommes assurés chez GENERALI Contrat n° AU087445.
Mutuelle Santé
Un contrat groupe est proposé. Différents niveaux de garanties avec des tarifs très compétitifs peuvent être pris en option. Des formalités d’adhésion simplifiées, pour une prise en charge immédiate de vos besoins
Gestionnaire de dossier
Un gestionnaire de dossier vous est attribué par la Direction lors de votre entrée chez AS’COM. Il sera votre interlocuteur unique pour la gestion de votre dossier (traitement des commandes clients, facturation, gestion des règlements client, frais professionnels, traitements des salaires, formation, conseils et accompagnement dans toute la vie de votre dossier). Il travaille en étroite collaboration avec la Direction pour les questions juridiques ou particulièrement complexes. Un seul interlocuteur unique qui vous connait bien et qui s’occupe personnellement de vous. Vous allez nouer des relations particulières avec lui et permettre ainsi un véritable travail en équipe dans votre intérêt.
Gestion des appels d’offre
Vous pouvez répondre aux appels d’offre, seul ou avec d’autres consultants. La candidature sera faite au nom d’AS’COM.
Gestion des sous-traitances
Lorsque vous sous-traitez une partie de votre activité à un tiers, AS’COM s’occupe de toute la gestion administrative et financière de la sous-traitance. Encore plus fort, nous ne prenons pas de frais de gestion sur la sous-traitance interne! Contactez votre conseiller AS’COM pour analyser votre besoin et mettre en place une solution personnalisée.
Mise à disposition de bureaux et salles de réunion
AS’COM met à votre disposition des bureaux et une salle de réunion pour vos éventuels besoins.
Gestion des frais de mission
En plus de la prestation, vous pouvez facturer des frais liées à vos missions. Ces frais de missions vous sont remboursés intégralement en TTC (vous ne perdez pas un centime !). Ces frais sont déduits de votre chiffre d’affaire après déduction de nos frais de gestion et avant traitement de salaire. Vos frais de missions remboursés ne sont pas soumis aux charges sociales et fiscales, mais doivent être justifiés. L’existence des justificatifs conditionne le remboursement des frais.
N° d’organisme de formation
Le groupe AS’Com a dédié l’une de ces agences à la gestion des formateurs portés. Nous sommes donc experts dans ce domaine. Bénéficiez du n° organisme de formation d’AS’COM (73 83 00672 82) pour réaliser vos formations chez vos clients. AS’COM s’occupe de toutes les formalités administratives règlementaires dans le cadre de la formation (Convention de formation, prises en charges OPCO, bilan pédagogique et financier de fin d’année).Bénéficiez de l’accompagnement et de l’expérience éprouvée de notre équipe.
De plus, le groupe AS’COM a été validé et référencé par DATADOCK. Depuis décembre 2020, AS’COM a validé QUALIOPI.
Coffre fort numérique sécurisé
AS’COM vous offre un coffre-fort numérique sécurisé à partir du moment où un contrat de travail est signé. Vous le gardez ad vitam æternam.
Gestion individuelle
Notre équipe est en veille sur toute l’actualité juridique dans les domaines dont vous avez besoin (facturation, comptabilité, fiscalité d’entreprise et du salarié, ouverture aux droits sociaux, professions réglementées, etc.).
Ces informations et conseils vous sont apportés gratuitement en moins de 48 heures dans tous les domaines dont vous avez besoin. AS’COM et ses partenaires agissent à vos côtés et dans votre intérêt. Vous pouvez retrouver ces informations dans votre coffre fort numérique, dans votre kit client sur l’intranet et dans notre TRELLO pour la partie formation. N’hésitez pas à nous demander les accès.
Gestion des compétences
AS’COM vous permettra, grâce à un logiciel dédié, de mettre en commun les compétences de tous les portés, afin de disposer d’un poids conséquent face aux grands comptes.
La formation continue
Le consultant indépendant avec un statut d’entreprise individuelle par exemple, de par son statut, a rarement recours à la formation professionnelle continue. En portage salarial, de part votre statut de salarié, vous bénéficierez chez AS’COM de tous les avantages de la formation professionnelle continue. Nous utiliserons pour cela les différents moyens qui existent dans le paysage de la formation pour un salarié. AS’COM met en place chaque année une offre de formation au bénéfice des consultants en portage salarial. Les formations proposées concernent principalement : le développement commercial de votre activité et les formations spécifiques à votre métier. Chaque As’comien, peut à tout moment émettre des souhaits de formation, en lien direct avec son activité. Nous étudions alors les montages de financement possibles. Nous vous permettons ainsi de vous perfectionner, de développer des compétences nouvelles liées à votre métier ou à votre marché. Retrouvez toutes les informations dans le kit client sur notre intranet.
Kit commercial
Sur demande, nous nous occupons de la création de cartes de visites à votre nom, plaquettes commerciales pour la prospection de vos clients. Nous vous offrons gratuitement vos cartes de visite et vos plaquettes commerciales, selon les standards AS’COM.
Réseau
Se lancer en indépendant implique souvent de travailler seul : structurer son temps, aménager un espace de travail, être son propre moteur, … Rejoindre AS’COM, c’est aussi rejoindre un réseau de consultants. AS’COM organise régulièrement des rencontres Réseau pour échanger sur des sujets professionnels.
Prévoyance
Bénéficiez du maintien complet de votre salaire en cas d’arrêt maladie ou en cas d’accident ou d’hospitalisation dans votre vie privée. Un contrat de prévoyance très avantageux, pour une totale sécurité financière.
Gestion des frais professionnels
Vos frais professionnels sont gérés par AS’COM, qu’il s’agisse de frais à facturer ou non à vos clients. AS’COM vous les rembourse sur présentation de votre note de frais et des justificatifs correspondants. Ces quelques formalités se font directement en ligne sur notre extranet, pour un traitement simple et rapide, sans aucune autre contrainte administrative. Nous devons faire la différence entre ces deux types de frais professionnels. Il y a d’un côté les frais facturables à votre client et de l’autre, les frais non facturables au client.
Selon leur nature, les frais sont traités différemment dans le calcul de la rémunération:
Les frais de missions ou frais réels sont les frais facturés au client: Ce sont les frais directement liés à la mission réalisée en portage salarial, négociés et acceptés au préalable par écrit par le client. Il peut s’agir de frais de déplacement, d’hébergement, de repas, etc. Une fois la mission réalisée, ces frais sont facturés au client par votre gestionnaire de dossier, sur une ligne comptable à part de la prestation réalisée (soit au forfait soit au réel). Nous joindrons vos justificatifs de frais à la facture, si le client le souhaite ainsi. Dans tous les cas, AS’COM devra conserver dans votre dossier, les justificatifs correspondants. Autrement dit, envoi ou non au client.
Les frais professionnels sont les frais non facturés au client. L’URSSAF nous autorise à prendre mensuellement 15% de votre CA HT en frais professionnel sous réserve de justificatifs biensur.
Déroulement de mission
Vous venez d’adhérer à AS’COM et vous devenez un As’comien ! C’est le début d’une belle aventure pleine de projets.
Mais, dans les faits, ça ressemble à quoi ?
Voici les grandes étapes de la vie d’un porté :
1. Prospection commerciale
Démarchez vos clients et constituez-vous un portefeuille de contacts. Vous pouvez utiliser nos documents tels que les cartes de visites, ou encore faire appel à un autre consultant porté qui vous réalisera une plaquette à votre image. Ces investissements étant bien sûr considérés comme des frais professionnels.
Toutefois, tout le monde ne s’improvise pas commercial. Plusieurs sessions de formations internes sont organisées dans l’année pour vous aider à prospecter et intervenir auprès de vos clients (détermination du prix, argumentaires, communication).
2. La négociation commerciale
Vous avez séduit votre premier client ! Maintenant, il va falloir négocier ! Définissez ensemble toutes les modalités entourant la mission, à savoir : le contenu de la mission, la durée, le tarif (prestations + frais de missions ou frais réels), les modalités de paiement.
Tous ces éléments ont leur importance, non seulement pour assurer la signature du contrat, mais aussi pour son futur règlement. Sans contrat il est difficile, en cas de litige, de faire valoir vos droits. Nous vous fournissons des modèles de bons de commandes et devis et pouvons vous aider dans la détermination du prix en fonction des pratiques de la branche.
3. La signature du Bon de commandes (BDC)
Ca y est ! vous avez décroché votre première mission. Vous vous êtes mis d’accord sur l’ensemble des termes du contrat, et matérialisé cela par la signature du Bon de commande par les deux parties. Celui-ci doit alors être transmis à AS’COM pour validation 48h avant le début de la mission. Nous rédigerons alors le contrat de prestation, reprenant toutes les informations négociées au préalable entre vous et votre client.
4. Validation du BDC et Contrat de travail
Une fois la première mission validée, nous rédigerons votre contrat de travail selon la mission initiale prévue.
5. Réalisation de la mission
Vous êtes désormais salarié d’AS’COM. Vous pouvez intervenir auprès de l’entreprise cliente dans le respect de son Règlement Intérieur ou réaliser la prestation de chez vous. En contact direct avec votre client, vous gérez seul l’organisation de votre travail, votre emploi du temps et la nature de vos relations avec ce dernier.
6. Ordre de facturation
Vous venez de livrer votre travail à votre client. Il est temps de facturer. Via Intranet, transformez votre BDC en Ordre de Facturation (OF). L’OF fournit les éléments nécessaires à votre interlocuteur pour établir la facture. Elle est alors envoyée au client, et vous pouvez suivre, toujours grâce à l’intranet, l’état de vos factures (en attente de règlement, réglée, relancée).
7. Paiement de la facture
Votre client remplit à son tour sa part du contrat. Nous vous indiquons sur votre compte intranet que le règlement de la facture nous est parvenu. A la fin du mois, ce paiement servira à établir votre salaire. Il est intégré à votre CA HT du mois duquel sont déduits nos frais de gestion, les charges sociales patronales et fiscales, et l’enveloppe de frais professionnels. Vous recevez votre bulletin de salaire ainsi qu’une fiche d’activité récapitulative des éléments utiles au calcul de votre bulletin.
8. Gestion des frais professionnels
Pour réaliser votre mission, vous avez engagé des frais. Si ceux-ci n’ont pas été facturés à votre client soit au forfait soit au réel ; nous pouvons prendre des frais professionnels.
L’URSSAF nous autorise à prendre maximum 15% de votre CA HT par mois sous réserve de justificatifs.
Nous pouvons vous rembourser les frais au mois ou au trimestre, à votre convenance.
9. Et après ?
Le portage salarial est un statut qui vous permet de bénéficier de la liberté du statut d’indépendant en l’alliant à la sécurité du statut salarié.
Vous êtes donc libre de choisir : ou, quand, comment, pour combien vous travaillez.
Vous pouvez cumuler le portage salarial avec n’importe quel autre statut.
Vous pouvez tester votre activité et développer votre réseau grâce au portage salarial. Une fois prêt vous pouvez vous lancer dans la création d’entreprise.
Entreprise
5 raisons de choisir AS’COM pour l’entreprise cliente :
Externalisation de la compétence
Souplesse et compétitivité sont des avantages incontestables de ce statut, qui permettent à l’entreprise de mobiliser des ressources expertes pour des besoins qu’elle ne peut pas toujours satisfaire en interne.
Cadre juridique sécurisé
Pour l’entreprise, c’est l’assurance de faire travailler un sous-traitant dans un cadre juridique clair et sécurisé reconnu après plus de 25 ans d’existence, par la loi de modernisation sociale de juin 2008.
Fonctionnement administratif performant
En effet, pour l’entreprise cliente, traiter directement avec les services administratifs d’ AS’COM pour tous les aspects administratifs, juridiques et comptables, c’est l’assurance de collaborer avec des experts en gestion d’entreprise, de bénéficier d’une réactivité et d’une confidentialité reconnues.
Pérennité de la relation contractuelle
Pour l’entreprise, s’adresser à un intervenant du réseau AS’COM, c’est l’assurance de faire appel à un professionnel qui a choisi ce statut sans contrainte, lui évitant ainsi tout reproche sur la notion de précarité de l’emploi. Vous négociez directement avec l’intervenant, celui-ci agissant en toute autonomie pour négocier avec vous des conditions de votre collaboration. AS’COM, intervient dans un deuxième temps, lorsque toutes les conditions de collaboration sont réunies afin de rédiger le contrat de prestation entre l’entreprise cliente et AS’COM.
Toutes les modalités des missions sont négociées entre l’entreprise et le porté. As’Com n’intervient pas dans les négociations, tarifs compris.
AS’COM est partenaire de CAPEMPLOI. Retrouvez notre plaquette handicap pour l’accueil dans nos locaux : Plaquette
Législation
En savoir plus sur la mutuelle proposée par As’com.
En savoir plus sur les tarifs de la mutuelle proposée par As’Com
Le PEPS
LE PEPS est le syndicat du Portage Salarial.
Le groupe As’com est un membre du PEPS et respecte toutes les règles en vigueur sur le portage salarial.
Pour plus d’informations, cliquez sur le logo ci-contre.
A partir du 1er Janvier 2016, toutes les entreprises françaises doivent proposer une mutuelle.
As’Com change de mutuelle au 1er Janvier 2018, Nous restons chez AXA mais nous passons avec un courtier GEREP.
→ Pour suivre toutes les actualités sur le Portage Salarial, c’est ici :
ACTUALITES
→ En 2015, le gouvernement a mis en place une ordonnance sur le portage salarial. Consulter L’ORDONNANCE
→ Le portage salarial reconnu comme branche d’activité professionnelle.
ARTICLE DE PRESSE
→ Le groupe AS’COM a été rendu référençable dans le DATADOCK. Nous avons obtenu la certification QUALIOPI pour les actions de formation en 2020 et pour les actions permettant de valider des acquis de l’expérience et les bilans de compétences en 2024.
Vous pouvez donc passer toutes vos prestations de formation chez As’Com.
La garantie financière
On entend beaucoup parler de garantie financière, mais savez-vous ce que c’est ?
La garantie financière est une obligation légale pour toute entreprise de portage salarial depuis l’ordonnance du 2 Avril 2015. Sachez de plus que toutes les sociétés de portage salarial inscrites au PEPS doivent avoir souscrit une garantie financière.
Qui dit portage salarial dit sécurité. Quand on choisit le statut du portage salarial, on s’évite les points noirs du statut travailleur indépendant à son compte.
En effet, en cas d’impayés les travailleurs indépendants peuvent perdre leur source de revenus.
Le portage salarial est maintenant bien encadré, la garantie financière permet de s’assurer du paiement des salaires et des indemnités du salarié porté, mais nous garantissons aussi le versement des cotisations sociales.
La garantie financière apporte une réelle crédibilité au statut du portage salarial. Elle sécurise autant le salarié porté que l’entreprise cliente.
C’est un gage de professionnalisme. Nous avons une garantie financière chez AXA contrat n° 6155783004.
Comment calcule-t-on la garantie financière ?
C’est grâce à la masse salariale de l’année précédente, que nous pouvons calculer la garantie financière.
En 2017, le montant devait être supérieur à 9% de la masse salariale sur l’année 2016 sans être inférieur à 1.8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).
En 2018, le montant a augmenté jusqu’à 10% de la masse salariale sur l’année 2017 sans être inférieur à 2 fois le plafond annuel de la sécurité sociale.
Et si on allait plus loin ?
En France, il existe aussi un fond national de garantie des salaires (FNGS).
Ce fond existe pour tous les salariés en portage salarial en cas de liquidation, redressement judiciaire ou encore plan de sauvegarde de la société de portage salarial.
En effet, le salarié touchera l’intégralité de son salaire malgré une éventuelle défaillance de la société de portage salarial.
Ce fond est financé par la cotisation AGS supportée chaque mois par l’employeur.